2209 liens privés
Rhynchophorus ferrugineusou ou le charançon rouge, c'est un de plus important ravageurs de palmiers. Présent sur la Côte d'Azur depuis les années 2000, Mandelieu-la-Napoule innove et accélère la lutte contre ce parasite.
Le charançon rouge, c'est un vrai problème. C'est un ravageur important des palmiers qui est arrivé, il y a une quinzaine d'années sur la Côte d'Azur, en provenance des régions tropicales. Aujourd'hui, c'est, avec le papillon, un des nuisibles les plus importants et les plus ravageurs pour toutes les catégories de palmier, dont l'emblème de la Côte d'Azur qui est le Phœnix.
La lutte contre le charançon passe par un traitement préventif
Mandelieu-la-Napoule dispose d'un traitement préventif à base de nématodes. Autrement dit, des vers qu'on va venir pulvériser par millions sur toute la hauteur du palmier et qui vont venir en fait s'attaquer au charançon. Ils vont se développer à l'intérieur et finalement les tuer de l'intérieur. Des traitements préventifs qui sont déployés entre mars et novembre.
Parmi les mesures complémentaires à disposition des services techniques de la ville, il y a un dispositif de détection à intelligence sismique, Rhynchotrack. Avec ce procédé, on détecte bien avant les premiers signes visuels sur le palmier. Le dispositif fonctionne de la sorte que des micro-vibrations émises au sein-même du palmier par des larves de charançon, sont détectées. D'autres dispositifs de pièges avec phéromones sont également développés et mis en place sur les différents palmiers mandolociens.
Une "palmeraie virtuelle" pour leurrer les ravageurs ?
Avec de la tech et des entreprises locales, la ville de Mandelieu-la-Napoule développe une « palmeraie virtuelle ». L'objectif est d'attirer les insectes dans une zone sans "réels" palmiers. C'est une expérimentation unique en son genre qui est mis en place à Mandelieu-La Napoule. Ce leurre et le projet Virtual Palm Project 06 sont inédit et font déjà leurs preuves.