2209 liens privés
Les Hirondelles proposent une solution pour que les déchets de l’industrie textile Française se (re)transforment en matière première !
La production à l’échelle industrielle génère inévitablement des chutes qui finissent au rebut. Ce sont des rouleaux de tissus mis de cotés et à terme incinérés, à cause d’un problème de teinte, d’un fil tiré, d’un défaut de production ou tout simplement fabriqués en trop grande quantité.
Les chutes de tissus s’accumulent sur les étagères des tisseurs, ateliers et marques françaises. Nous avons donc rencontré : Eric Boël des Tissages de Charlieu, puis Eric Ducoin de l’Atelier JRH, Olivier Balas de Balas Textiles, Thomas Huriez de 1083, Christophe Berard et Christèle Merter de La Gentle Factory et bien d’autres…
Au départ, c’est donc une histoire de rencontres et un profond désir commun de mettre les curseurs du développement durable au maximum.
En 3 ans, Les Hirondelles ont réalisé plus de 4300 vêtements, ce qui a permis de sauver près de 6000 mètres de tissus. Ensemble, nous fédérons ainsi la filière textile Française vers une économie circulaire et résiliente.
Notre raison d’être : Réduire l’impact environnemental de la mode !
Fabrication FRANÇAISE
Comme le restaurateur va concevoir son menu en fonction de ce qu’il trouve sur le marché, nous avons pensé nos modèles en fonction des ressources et des savoir-faire proches de chez nous.
Nous avons tissé des liens forts avec les ateliers avec lesquels nous travaillons partout en France : tissages à Charlieu et Troyes, ennoblissement et tricotage à Roanne, confection de Grenoble à Capbreton en passant par Riorges, maroquinerie à Annecy…
De l’approvisionnement en matières premières à la fabrication en passant par la conception et la logistique… tout notre éco-système se concentre à moins de 800 km d’Annecy et nous empruntons toujours la voie la plus verte.
Découvert par le podcast Basilic épisode 70 https://basilicpodcast.com/claire-alvernhe-co-fondatrice-les-hirondelles-un-vestiaire-confectionne-a-moins-de-800km/