2273 liens privés
Pays de grasse, cannes et la Casa
Au Cannet, l’association d’aide aux malvoyants Valentin Haüy a fêté ses 90 ans.
Nos bénévoles, voyants et non-voyants sont à la recherche de renfort pour soutenir notre développement.
Quelle est la mission principale ?
Accueillir les personnes qui perdent la vue pour les aider dans la vie quotidienne à se déplacer en sécurité, à utiliser leur téléphone et à lire. Elles participent à des activités adaptées qui visent à rompre la solitude, retrouver une vie sportive, culturelle ou artistique en partageant des moments agréables.
Nous avons établi de solides relations avec les communes pour leur offrir notre expertise. En participant aux commissions dans l’action sociale et rendre villes et bâtiments publics plus accessibles et sécurisés. Nos séances de sensibilisation dans les établissements scolaires pour montrer à la jeunesse comment aider les personnes aveugles et malvoyantes sont aussi très appréciées.
Notre grande évolution est de rapidement monter en compétence dans l’informatique spécialisée et pouvoir conseiller et former nos bénéficiaires dans la vie inondée par les applications numériques.
Des objectifs pour l’avenir ?
Le monde évolue très vite. Nous cherchons les moyens de faire des projets innovants.
Nos formateurs étudient ainsi la puissance des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle pour rendre la vie plus accessible.
Plateforme web pour un circuit court de la santé
Découvert par Article Nice Matin https://www.nicematin.com/economie/basee-a-vallauris-cette-societe-est-leader-sur-le-marche-de-la-teleexpertise-en-ophtalmologie-978035
Il cible les adultes en primo prescription ou renouvellement de lunettes de vue. Uniquement du renouvellement s’agissant des lentilles de contact. "La personne vient sans rendez-vous chez l’opticien. Elle donne son consentement à la télé expertise et complète un questionnaire médical comportant une centaine d’items. Un examen de vue est pratiqué. Ensuite, LyleOO analyse les résultats grâce à un algorithme spécifique. Ils sont ensuite transmis de façon sécurisée à un ophtalmologiste partenaire qui les interprète en moins de 48 heures (11 heures en moyenne)." Trois degrés de résultats: vert, orange, rouge. Rouge signifiant que le patient doit consulter un ophtalmologiste en physique (si diabète, suspicion de glaucome...). À noter que deux téléexpertises consécutives ne sont pas autorisées "pour ne pas éloigner le patient du parcours médical."